Parc des Templiers
rue de la croix ronde
Epinay sur Orge
France
Documentations Techniques

Documentations techniques pour les trains circulant sur des voies de
2" ½ (2 pouces 1/2)   soit 63.5mm
3" ½ (3 pouces 1/2)   soit 89mm
5"     (5 pouces)         soit 127mm
7" ¼ (7 pouces 1/4)   soit 184mm





Normes européennes pour le chemin de fer à vapeur de jardin
Essieux et roues, rails et aiguillages
Document NEDG 310 du 01/1991 (source: L'Escarbille n°98)


Les normes de 1977 portant sur les roues et les rails furent retranscrites dans cette nouvelle norme pour
maquette de jardin.
A la demande de nombreux clubs européens qui ont des installations multi-voies et à différentes échelles,
il fut introduit des tolérances plus larges pour les voies étroites.

Les mesures importantes sont :
      - La mesure entre roues (B) comme valeur minimale
      - L'écart entre la roue et le contre-rail (S) comme valeur maximale

Pour les installations multi-voies les valeurs de la voie la plus large conditionnent les valeurs (F) et (H),
elles donnent par ailleurs un compromis pour la largeur minimale de roues (N),
pour éviter des problèmes de portées de roues.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir




ECARTEMENT
G
RAIL ESSIEU ROUE P
max
C
min
S
max
F
max
H
min
F
max
B
min
N
min
T
 
D
max
2 pouces ½ = 63,5 60,0 57,4 3,4 2,8 59,7 58,0 7,0 1,6 2,8 0,7
3 pouces ½ = 89 86,0 82,0 4,7 4,0 85,5 83,0 11,0 2,0 4,0 1,2
5 pouces = 127 122,6 116,0 6,4 4,7 122,0 117,0 14,5 3,0 4,7 1,6
7 pouces ¼ = 184 176,4 170,0 8,0 6,5 176,0 172,0 21,0 4,0 6,3 2,4


Notes concernant ce tableau

Ecartement G : Dans les lignes droites respecter la valeur, dans les courbes de la voie, une augmentation de l'écartement est nécessaire suivant le rayon de courbure (2 à 3% de l'écartement avec un maximum de la moitié de la valeur de la portée de la roue pour les rayons de courbure très faibles).

C Min : C est le minimum valable pour le passage des roues dans le coeur.

F Max : F Max peut être augmenté dans les courbes de la moitié de la valeur du surécartement, ceci est valable aussi pour les multi-voies, ce qui permet de maintenir la valeur C Min pour la voie du plus petit écartement.

H Min : Dans le cas de multi-voies avec aiguillage, il faut donner la valeur la plus grande aux contre-rails d'entrée et de sortie, dans le secteur du coeur de l'aiguille, la voie la moins large peut avoir la valeur H .

T : voir plus loin pour T.






Normes européennes pour le chemin de fer à vapeur de jardin
Profil des roues
Document NEDG 311 du 01/1991 (source: L'Escarbille n°98)


Cliquer sur l'image pour l'agrandir




ECARTEMENT
G
N
min
T D
max
R1 R2 P
min max
2 pouces ½ (63,5mm) 7,0 1,6 2,0 2,8 0,5 0,4 0,7
3 pouces ½ (89mm) 11,0 1,6 2,0 4,0 1,0 1,0 1,2
5 pouces (127mm) 14,5 2,5 3,0 4,7 1,5 1,0 1,6
7 pouces ¼ (184mm) 21,0 3,0 4,0 6,4 2,0 1,5 2,4


Remarques

1/ La portée de roue peut, selon besoin être élargie.

2/ Les mesures T et R1 sont liées.
Nous avons une relarion G > 2T + B + 1.8xR1, c'est à dire que si T augmente,
il faut diminuer R1 en conséquence.

3/ R1 est indépendant quand on utilise Tmini, R1 est lié par la formule du 2.




Le profil de roue répondant à la norme est difficile à réaliser, principalement pour les éléments de traction,
il est recommandé de réaliser une partie de la portée de roue cylindrique (voir exemple ci-dessous).


Exemple de profil de roue pour 3 pouces ½ (89mm)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir





Profil d'une "vraie" de train (SNCF)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir