P'tit Train des Templiers
Parc des Templiers à Epinay sur Orge (France)


L'association du P'tit Train des Templiers



 

Notre association

L'Association a été fondée le 15 Juillet 1993 par Raymond Berthe, Jacques Brouard, Pierre Barusta, François Duchatel, Maurice Verrier (et d'autres).
La décision de construire le réseau au Parc des Templiers date du 17 décembre 1993.
Il a fallu remblayer tout le bas du terrain, ce qui a demandé un certain temps (le remblai provient des fondations d'un immeuble situé à coté de la gare de Massy).

 
 
On a commencé à construire un garage en maçonnerie en 1995, avec des copains maçons de Raymond. Puis soudage de la voie, à la mode Raymond "vite fait, bien fait" !!

Enfin le circuit est bouclé en Octobre 1995 (aucun aiguillage à l'époque, mais on roulait).
Le seul matériel roulant efficace était le tracteur "Petit canard" de Raymond avec les wagons fermés en bois. L'inauguration officielle date du 4 mai 1996 avec le Maire M. Malherbe, M. Scoupe, etc... ; et même un député dont on a oublié le nom, ainsi que des amis d'autres associations afin d'étoffer un peu le matériel roulant (AVCF et le Club de Sannois).



 
 
Puis Maurice a acheté un tracteur vert à moteur Honda à un confrère de Clermont Ferrand, ainsi que le grand wagons à bogie "monté à cheval".

Ensuite, Raymond a construit l'autorail panoramique rouge et blanc, puissant mais présentant quelques réglages de mises au point jamais bien finalisés (premiers tours de roue en juin 1996).

Pendant ce temps, Maurice construisait la locomotive Schneider en 5" (première sortie le 4 mai 1997, peinture non finie!). C'est la réalisation d'un rêve d'enfant: Conduire SA locomotive (cela lui a pris 5 ans) !
C'est toujours celle là qui roule régulierement.

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Pour mémoire.
LE PETIT TRAIN DES TEMPLIERS mene un ensemble d'activités qui relèvent de la LOI DE 1901 SUR LES ASSOCIATIONS.
Elle a pour objectifs de faire évoluer, entretenir, ameliorer ,créer des machines ( à échelles réduites de 1/8 et 1/11)
Elle dispose d'engins electriques , thermiques, vapeurs y compris de vélos rails pouvant évoluer sur un réseau à simple et double écartement sur environ 500 metres linéaires.
Cette association a but non lucratif est exclusivement composée de bénévoles (aucun salarié)
Son financement dépend de la subvention communale et des dons qui lui sont faits lors des jours d'ouverture.
La participation de chacun etant libre et soumise à son appréciation.
Toutes les sommes récoltées sont intégralement utilisées pour son fonctionnement (assurance, améliorations des matériels, achats de matières premières etc.)
Il est néanmoins à rappeler que:
La mise a disposition de ces différents matériels ainsi que la présence des animateurs de l'association du Petit Le P'tit Train des templiers nécessitent énormément de travail et d'efforts de la part de ses membres qui ne sont plus tres jeunes... C'est donc DE MANIÈRE ACTIVE QUE NOUS RECHERCHONS DES BENEVOLES POUR QUE CETTE ASSOCIATION PUISSE CONTINER DE VIVRE ET DE SE DEVELOPPER.

IL SERAIT EN EFFET DOMMAGE QUE SOIT ABANDONNEE, FAUTE DE SUCCESSEURS, UNE ASSOCIATION QUI DEPUIS 30 ANS FAIT LE BONHEUR DES PETITS ET DES GRANDS.
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Pour rejoindre notre association

Il suffit de venir nous voir les jours où nous sommes ouverts (voir le calendrier).
Il y aura toujours quelqu'un pour vous accueillir....

Voir l'appel au recrutement d'adhérents bénévoles.





Quelques photos du travail de notre association


Et plein d'autres photos dans notre Album Photos.






Le P'tit Train de Templiers en miniature

Un des membres de l'association (Alexandre) a reproduit un train de jardin dans une valisette achetée chez "Maisons du Monde"
(dimensions extérieures de la valisette 44cm x 35cm)

Donc pas besoin de beaucoup de place pour faire du train miniature !

Echelle du réseau: II n 7"¼ (1/22.5)

Maquettes et personnages: II / G (1/22.5)

Voie de 9mm

Matériels roulants: HOe (1/87)

II n 7"¼: Explications concernant cette échelle étrange

L'échelle la plus connue dans le train miniature est le "HO"
qui reproduit des trains circulants sur de la voie "normale" (1.44 m de large) au 1/87.
Ainsi à l'échelle "HO" les trains miniatures roulent sur de la voie de 16.5mm (16.5mm x 87 = 1.44m).

Ce petit réseau est basé sur l'échelle "II"
qui reproduit des trains circulants sur de la voie "normale" (1.44 m de large) au 1/22,5.
A l'échelle "II" les trains miniatures roulent sur de la voie de 64mm (64mm x 22.5 = 1.44m).

L'échelle IIm, elle aussi basée sur l'échelle "II" reproduie des trains circulants
sur voie métrique (1m de large). A l'échelle "IIm" (également appelée échelle "G"),
les trains miniatures roulent sur de la voie de 45mm (45mm x 22.5 = 1m).

L'Echelle "II n 7"¼" est composée de
- II, soit une échelle de 1/22.5,
- n qui signifie narrow (étroit en Anglais)
- 7 pouces ¼ (7"¼)

En effet certains "P'tits Trains des Templiers" roulent sur de la voie de 7 pouces ¼ de large (environ 18cm).

A l'échelle "II n 7"¼" les trains miniatures roulent sur de la voie de 9mm (9mm x 22.5 = 20cm),
avec une réduction de 1/22.5.