Normes européennes de Modelisme
Normes techniques des "trains de jardin"
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en voie de 5" (5 pouces) soit 127mm
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et en voie de 7"¼ (7 pouces 1/4) soit 184mm
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Essieux pour réseaux de jardin
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Document NEM 310G édition 2010 (source: MOROP)
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Cette norme est le document fondamental pour la construction et la vérification des roues et des essieux, qui
sont adaptés à l'exploitation sur des voies selon la NEM 110G. Elle est dérivée des normes européennes
des réseaux à vapeur vive et de jardin NEDG 310.
Les cotes prescrites s'écartent de la réduction du prototype à l'échelle, comme le veulent les meilleures
conditions de circulation.
Tableau des cotes (cotes en mm)
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Ecartement G de la voie |
K (2) |
B |
N (3) |
T |
D (4) |
P |
min |
max (1) |
min |
max (1) |
min (1) |
max |
min (1,5) |
max |
min (1) |
max |
3 pouces ½ (89mm) |
84,7 |
85,0 |
83,0 |
83,3 |
11,0 |
13,0 |
1,7 |
2,0 |
3,0 |
4,0 |
1,2 |
5 pouces (127mm) |
119,5 |
122,0 |
117,0 |
119,0 |
14,5 |
16,5 |
2,5 |
3,0 |
4,0 |
4,7 |
1,6 |
7 pouces ¼ (184mm) |
175,0 |
176,0 |
172,0 |
173,0 |
21,0 |
23,0 |
3,0 |
4,0 |
5,0 |
6,3 |
2,4 |
10 pouces ¼ (260mm) |
250,0 |
251,5 |
244,5 |
246,0 |
24,0 |
28,0 |
5,5 |
7,0 |
5,0 |
9,0 |
3,2 |
Remarques
1) Le respect de ces valeurs conduit à la reproduction la plus fidèle à l'original.
2) Afin de respecter la valeur K, on ne peut pas choisir des valeurs quelconques pour le cumul de la largeur de boudin T et la distance entre les flancs intérieurs des flasques B.
3) La largeur de la roue peut être inférieure à Nmin si les conditions K + N > Gmax (selon NEM 110) édictées sous 4) sont respectées.
4) Le respect de la largeur maximale Fmax (selon NEM 110G) dans la gorge du coeur permet la circulation en mélange de matériels à hauteurs de boudins diverses et qui ont une hauteur D différente.
Si l'obliquité des essieux dans la branche déviée rend nécessaire un élargissement supérieur à cote Fmax (selon NEM 110G), la valeur minimale du boudin de roue D ne pourra être plus petite que de 1mm du maximum.
La profondeur de la gorge Hmax (selon NEM 110G) ne peut être que >= Hmin + 1mm.
5) L'utilisation de Tmin doit être associée à Kmax pour ne pas provoquer un jeu de l'essieu par rapport à la voie.
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Profil de roue pour train de jardin
Document NEM 311G édition 2010 (source: MOROP)
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1 But
Cette norme complète la NEM 310G, elle décrit un profil de roue qui assure une grande sécurité de roulement
si l'essieu et la voie respecte les NEM 110G et 310G
2 Présentation de principe
Tableau des cotes (cotes en mm)
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Ecartement |
R1 |
R2 |
3 pouces ½ (89mm) |
1,0 |
0,7 |
5 pouces (127mm) |
1,5 |
1,0 |
7 pouces ¼ (184mm) |
3,0 |
1,5 |
10 pouces ¼ (260mm) |
3,0 |
2,3 |
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Les cotes pour D,N,P et T sont définies dans la NEM 310G.
Les cotes T et R1 sont indépendantes l'une de l'autre.
La cote valable est G > B + 2 * T + 1,8 * R1
L'arrondi R1 entre la surface de roulement et le boudin de
roue est très important pour assurer la sécurité de roulement.
Cet arrondi est plus grand que l'arrondi du champignon du
rail R (selon la NEM 120). Cela a une grande signification
pour la sécurité.
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3 Recommandation d'utilisation
Hauteur du boudin de roue
Les dessins des figures 2 et 3 montrent les limites des dimensions du boudin de roue,maximum
et minimum. Il faudra choisir un profil de boudin s'approchant le plus possible du minimum.
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Voies et aiguillages pour réseaux de jardin
Document NEM 110G édition 2010 (source: MOROP)
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Cette norme est le document fondamental pour la vérification des voies, des aiguillages et des croisements.
Elle est destinée aux réseaux ayant des rayons de courbures selon la NEM 111. Elle est dérivée des normes européennes des réseaux à vapeur vive et de jardin NEDG 310.
Dans l'intérêt d'une exploitation sùre, les cotes prescrites peuvent s'écarter de la réduction du prototype à l'échelle.
Tableau des cotes (cotes en mm)
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Ecartement G (2) |
C (3) |
E (4) |
S |
F (5) |
H (6) |
Valeur |
max |
min |
max (1) |
max (1) |
min |
max (1) |
min (1) |
max |
min |
3 pouces ½ (89mm) |
92 |
85,0 |
86,7 |
83,0 |
80,3 |
82,0 |
3,0 |
4,7 |
4,0 |
5 pouces (127mm) |
130 |
122,0 |
123,0 |
119,0 |
115,0 |
116,0 |
6,0 |
7,0 |
4,7 |
7 pouces ¼ (184mm) |
190 |
176,0 |
178,0 |
173,0 |
168,0 |
170,0 |
6,0 |
8,0 |
6,3 |
10 pouces ¼ (260mm) |
268 |
251,5 |
253,0 |
254,0 |
240,0 |
241,5 |
10,0 |
11,5 |
9,0 |
Remarques
1) Le respect de ces cotes assure la plus grande fidélité possible par rapport au prototype.
2) En alignement il faut tendre à la valeur nominale, celle-ci étant la valeur minimale. Dans le cas de petits rayons de courbures et d'aiguillages, un sur-écartement peut être nécessaire si des véhicules à grand empattement d'essieux rigides doivent circuler.
3) La limite Cmin ne concerne que la zone critique du contre-rail.
Pour le respect de la cote C, une cote maximale F du coeur et de la partie de guidage S qui suit n'est pas permise.
4) La limite Emax est d'application pour les rails de guidage utilisé dans les courbes de petit rayon, les rails de sécurité sur les ponts, dans les ornières des passage à niveau et pour les aiguilles de déraillement (voir NEM 124).
Ceci afin que les boudins des roues ne montent pas sur les cotés des gorges de guidage.
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Anciennes normes européennes concernant les trains jardin
Essieux et roues, rails et aiguillages
Document NEDG 310 du 01/1991 (source: L'Escarbille n°98)
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Les normes de 1977 portant sur les roues et les rails furent retranscrites dans cette nouvelle norme pour maquette de jardin.
A la demande de nombreux clubs européens qui ont des installations multi-voies et à différentes échelles,
il fut introduit des tolérances plus larges pour les voies étroites.
Les mesures importantes sont :
- La mesure entre roues (B) comme valeur minimale
- L'écart entre la roue et le contre-rail (S) comme valeur maximale
Pour les installations multi-voies les valeurs de la voie la plus large conditionnent les valeurs (F) et (H),
elles donnent par ailleurs un compromis pour la largeur minimale de roues (N),
pour éviter des problèmes de portées de roues.
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ECARTEMENT G |
RAIL |
ESSIEU |
ROUE |
P max |
C min |
S max |
F max |
H min |
F max |
B min |
N min |
T |
D max |
2 pouces ½ = 63,5 |
60,0 |
57,4 |
3,4 |
2,8 |
59,7 |
58,0 |
7,0 |
1,6 |
2,8 |
0,7 |
3 pouces ½ = 89 |
86,0 |
82,0 |
4,7 |
4,0 |
85,5 |
83,0 |
11,0 |
2,0 |
4,0 |
1,2 |
5 pouces = 127 |
122,6 |
116,0 |
6,4 |
4,7 |
122,0 |
117,0 |
14,5 |
3,0 |
4,7 |
1,6 |
7 pouces ¼ = 184 |
176,4 |
170,0 |
8,0 |
6,5 |
176,0 |
172,0 |
21,0 |
4,0 |
6,3 |
2,4 |
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Notes concernant ce tableau
Ecartement G : Dans les lignes droites respecter la valeur, dans les courbes de la voie,
une augmentation de l'écartement est nécessaire suivant le rayon de courbure
(2 à 3% de l'écartement avec un maximum de la moitié de la valeur de la
portée de la roue pour les rayons de courbure très faibles).
C Min : C est le minimum valable pour le passage des roues dans le coeur.
F Max : F Max peut être augmenté dans les courbes de la moitié de la valeur
du surécartement, ceci est valable aussi pour les multi-voies, ce qui permet de maintenir
la valeur C Min pour la voie du plus petit écartement.
H Min : Dans le cas de multi-voies avec aiguillage, il faut donner la valeur la plus grande
aux contre-rails d'entrée et de sortie, dans le secteur du coeur de l'aiguille, la voie
la moins large peut avoir la valeur H .
T : voir plus loin pour T.
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Anciennes normes européennes concernant les trains jardin
Profil des roues
Document NEDG 311 du 01/1991 (source: L'Escarbille n°98)
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ECARTEMENT G |
N min |
T |
D max |
R1 |
R2 |
P |
min |
max |
2 pouces ½ (63,5mm) |
7,0 |
1,6 |
2,0 |
2,8 |
0,5 |
0,4 |
0,7 |
3 pouces ½ (89mm) |
11,0 |
1,6 |
2,0 |
4,0 |
1,0 |
1,0 |
1,2 |
5 pouces (127mm) |
14,5 |
2,5 |
3,0 |
4,7 |
1,5 |
1,0 |
1,6 |
7 pouces ¼ (184mm) |
21,0 |
3,0 |
4,0 |
6,4 |
2,0 |
1,5 |
2,4 |
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1/ |
La portée de roue peut, selon besoin être élargie.
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2/ |
Les mesures T et R1 sont liées.
Nous avons une relarion G > 2T + B + 1.8xR1,
c'est à dire que si T augmente,
il faut diminuer R1 en conséquence.
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3/ |
R1 est indépendant quand on utilise Tmini,
R1 est lié par la formule du 2.
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Le profil de roue répondant à la norme est difficile à réaliser,
principalement pour les éléments de traction,
il est recommandé de réaliser une partie de la portée de roue
cylindrique (voir exemple ci-dessous).
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Exemple de profil de roue pour 3 pouces ½ (89mm)
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Profil d'une "vraie" de train (SNCF)
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